NOTRE ATELIER
Les déchets marins
Le filet de pêche
Véritable menace pour les écosystèmes marins, le filet de pêche est la matière la plus utilisée pour la fabrication des produits Sauvage. A ce jour ce sont plus de 600 000 tonnes qui sont perdus chaque année en mer. On estime qu’un animal sur trois finit étouffé dans les mailles des filets perdus en mer.
Les plongeurs de l’association marseillaise Palana Environnement interviennent régulièrement en méditerranée pour récupérer ces filets dits « fantômes » et libérer ainsi la faune de ces engins extrêmement dangereux pour leur évolution.
Ils sont les fournisseurs de Sauvage pour les produits éco-conçus en filet de pêche
Les voiles d’écoles de voile
La revalorisation des voiles existe déjà pour des voiles épaisses de voiliers mais aucune revalorisation n’existe pour les écoles de voile qui doivent renouveler leurs équipements régulièrement.
Sauvage s’est donc associé au Club de voile de Bormes (Var) afin de récupérer leurs voiles d’optimist et catamarans pour en faire de jolies pochettes.
Ce club est pour le moment le seul fournisseur de Sauvage pour les produits éco-conçus en voile.
Si vous aussi vous avez des voiles, n’hésitez pas à nous contacter
Plastiques, verres polis, bois recyclés…
Déchet prédominant dans nos océans, le plastique est un matériau que l’on retrouve également en abondance en méditerranée. On estime que l’équivalent d’un camion poubelle de plastique se déverse chaque minute dans nos mers et océans et qu’à l’horizon 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans nos océans.
C’est la raison pour laquelle, depuis début 2020, une partie des produits Sauvage est confectionnée via ces plastiques récoltés lors de collectes et ramassages organisés sur terre comme en mer par les associations locales de protection de l’environnement.
Mais également… Verres polis ramassés dans les Calanques et bois recyclés sont autant de matériaux que Sauvage intègre dans ses futures collections, limitant ainsi l’utilisation de matériaux neufs dans la confection de ses produits
La consigne
Parce que nous croyons en la valeur d’un produit usagé
Parce que nous sommes conscients que les goûts évoluent dans le temps
Parce que nous souhaitons créer une véritable économie circulaire
Parce que tous nos produits sont recyclables
Parce que nos collections évoluent sans cesse
Nos produits sont consignés à hauteur de 10% de leur prix d’achat
Mode d’Emploi:
1) Conservez précieusement votre consigne lors de votre premier achat
2) Suivez régulièrement l’arrivée de nouvelles créations sur notre boutique
3) Un nouveau produit vous plait? Prévenez-nous d’abord par mail puis renvoyez nous votre premier achat + votre consigne + un chèque à l’ordre de Sauvage Méditerranée (du montant du nouveau produit moins le montant de votre consigne)
4) Pensez à bien nous indiquer le nouveau produit qui vous intéresse et à nous laisser vos coordonnées (nom+prénom+adresse complète+ téléphone)
5) Nous vous envoyons votre nouveau produit et vous offrons les frais de livraison!
6) Nous recyclons votre premier achat et le réintégrons dans nos nouvelles collections 🙂
NB: Les consignes sont cumulables
Payez en déchets!
(Nb : Les bouchons en plastique issus de la consommation personnelle ne sont pas acceptés)
Fabrication
Atelier
Sauvage a inauguré son atelier à Aix-en-provence en mars 2018. Véritable lieu de réflexion, il a été confectionné à partir de matériaux recyclés, récupérés en partie sur les bords de route ou généreusement offerts par de petites entreprises locales.
Plastique, métal, verre, papier, compost, tout y est recyclé ou valorisé dans une optique de zéro déchet. Enfin l’énergie utilisée par Sauvage est verte et durable grâce à notre fournisseur ekWateur.
Le Déchet D’Or
Le déchet d’Or revient pour sa deuxième édition !
Le principe ? L’équipe de Sauvage Méditerranée a caché, dans un lieu tenu secret, un coffre au trésor à l’intérieur duquel se trouve l’ensemble des bijoux créés par Sauvage ces deux dernières années et 1000€ à offrir à une association de protection de l’environnement du littoral méditerranéen.
Pour construire un beau déchet d’or, nous avons réunis des déchets sauvages, notamment des plastiques. Pendant que Louis concevait notre boite, nous réunissions tous les bijoux conçus depuis 2 ans.
Le déchet d’or trouve son inspiration dans la quête de la chouette d’or, une chouette en bronze enfouie quelque part en France depuis 28 ans et qui n’a pas été débusquée. D’ailleurs, l’âge de cette recherche qui nous inspire suit le point de notre latitude. Max Valentin, instigateur de la chasse au trésor de la chouette d’or a réuni plusieurs énigmes dans un livre qui permet d’accéder au lieu de la cache. Rendons à césar ce qui appartient à césar !
Ethique
Réduire son impact, c’est repenser sa consommation. Sauvage veut s’opposer à l’économie du « toujours plus vite et toujours moins cher » ayant un effet désastreux sur l’environnement.
L’artisanat a donc une place essentielle dans la confection des produits, chacun d’entre eux étant entièrement réalisé à la main. La marque travaille également avec l’aide d’établissements locaux favorisant l’insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés (ESAT) pour la confection des pochettes.