L’Équipe

Sauvage est une marque associative et marseillaise créée en collaboration avec les associations locales de protection de l’environnement

Les produits proposés par la marque Sauvage sont éco-conçus (plastiques marins, filets de pêche, déchets sauvages terrestres…) et incitent à un comportement responsable dans un objectif de lutte contre la plastification massive de la mer méditerranée.

La vente des produits Sauvage permet de financer les opérations de collecte de déchets effectuées en mer et sur terre, régulièrement organisées par les associations locales de protection de l’environnement

A L’ORIGINE…

« Changer de regard sur les déchets sauvages en les valorisant », c’est de cette réflexion qu’est née Sauvage

Tout a commencé en 2015, lorsque Manu Laurin, marseillais d’adoption découvre la nage en eau libre dans la région Sud. Le constat est alors sans appel, la côte méditerranéenne est une pure merveille … qui suffoque sous les déchets. Deux ans plus tard, il se lance dans une aventure éco-responsable qu’il nomme « le Grand Saphir » et parcourt alors les 120 km de côtes séparant Marseille de Toulon à la nage en ramassant les déchets qui croiseront son passage. Au-delà de l’élan médiatique que suscite ce projet, le bilan est implacable : pour chaque kilomètre parcouru, Manu ramassera en moyenne 1 kilo de déchets (composés à 92% de plastique).

Sauvage nait en 2018 de cette prise de conscience, avec l’arrivée de nombreuses acteurs/rices et partenaires, bien décidés à vouloir sauver celle qui est décrite aujourd’hui comme la mer « la plus polluée du monde »

Étudiant(e)s, indépendant(e)s, demandeurs/euses d’emplois, salarié(e)s, l’équipe Sauvage est uniquement composée de bénévoles dont le but premier est de valoriser les déchets récoltés régulièrement par les associations de protection de l’environnement.

Ces associations, également appelés « les amis Sauvages » sont, au delà des affinités partagées avec l’équipe, de véritables fournisseurs de matière première.

(Ci-dessous un clip réalisé par Sauvage et les différentes associations de protection de l’environnement de la région marseillaise)

Les Sauvages

Sébastien 
Président

Philippine
Vice-présidente

Adé
Trésorière

Thaïs
Secrétaire

Manu
Directeur / Fondateur

Louis
Responsable technique

Babeth
Chargée de fabrication

Julien
Graphisme / Design

Adrien
Chargé de communication / RP

Pour la collecte, nous faisons appel à de nombreuses associations tout au long du littoral méditerranéen:

Ocean Protection France (Palavas les Flots)
Wings Of The Ocean (Etang de Berre)
Les Perles de la Cote bleue (Sausset-les-Pins)
Association Le Grand Bleu (Marseille)
Clean My Calanques (Marseille)
1 Déchet par Jour / 1 Piece of Rubbish (Marseille)
Palana Environnement (Marseille)
Recycle Plastique (Marseille)
Mer Veille (Marseille)
Déchet Zéro & Co (La Ciotat)
CPIE – Atelier Bleu (La Ciotat)
On sème pour demain (Toulon)
Chercheurs en Herbe (Toulon)
Explore & Preserve (Hyères)
Club de voile (Bormes les Mimosas)
Planète Actions (Fréjus)
Projet Rescue Ocean (Antibes)
Paddle Cleaner (Nice)
Bleu Gorgone (Nice)
Stand Up for the Planet (Menton)
Mare Vivu (Corse)

Precious Plastic